Votre volet roulant est en panne ?
Vous avez des volets roulants chez vous, et ceux ci vous apportent confort et sécurité. Cependant, il arrive que vos volets roulants se bloquent, et ne s’ouvrent ou ne se ferment plus. Plusieurs pannes peuvent leur arriver, qu’ils soient mécaniques ou électriques. Quelles sont les pannes les plus fréquentes sur vos volets roulants ?
Les volets roulants vous apportent calme et sécurité, à portée de main voire d’interrupteur lorsqu’ils sont électriques. Ces mécanismes vous permettent de régler la luminosité, d’améliorer l’isolation thermique et acoustique de votre domicile ainsi que d’augmenter la sécurité chez vous. La plupart des modèles possèdent désormais des mécanismes anti intrusions, très performants face aux velléités malhonnêtes de voleurs vespéraux. Tout cela bien sûr, dans le cas où il n’y a pas de réparation nécessaire sur vos volets roulants.
L’entretien de votre volet roulant peut vous faciliter la vie, et empêcher qu’ils se bloquent à cause de la poussière, ou qu’ils rouillent car l’eau s’est infiltrée entre les lames voire dans le mécanisme du coffre. Si vous possédez un modèle électrique, l’infiltration d’eau pourra causer de graves problèmes au niveau du moteur, et à terme vous obliger à faire appel à un électricien pour réparer votre volet roulant. N’hésitez donc pas suite à des intempéries (pluie ou orage, voire même vent violent) à nettoyer et essuyer les lames de votre appareil. Si vous ne le faites pas, et que vous remontez par la suite le tablier dans le coffre, l’eau présente sur les lames se reversera dans le coffre et à terme dans le moteur.
Il arrive que les lames de volet roulant soient cassées, et qu’il faille les remplacer. Si les lames sont cassées, elles ne s’enrouleront pas correctement dans le coffre, et empêcheront donc la bonne ouverture ou fermeture du volet roulant. Il est préférable de faire appel à un réparateur spécialisé, voire à un serrurier pour cette réparation de volet roulant car cette intervention est assez délicate, et mal effectuée pourrait abîmer plus qu’autre chose votre appareil.
Il arrive que votre appareil sorte des coulisses à travers lesquelles il est censé glisser. S’il sort de ses gonds, il ne pourra plus coulisser correctement et vous sortirez, vous aussi, de vos gonds. Il faudra alors le réinstaller dans les coulisses appropriées, afin qu’il glisse correctement de bas en haut. Votre volet roulant réparé, vous pourrez enfin vous installer confortablement et profiter du calme de votre domicile.
Faites très attention lorsque vous tenterez de réintégrer la ou les lames de votre volet roulant afin de ne pas vous blesser. Si vous ne savez pas comment vous y prendre n’hésitez pas à faire appel à un serrurier ou un réparateur spécialisé.
La manivelle ne permet pas de descendre ou de remonter le tablier
Il est possible que ce problème provienne du tablier ou de l’axe d’enroulement du caisson. Un décrochage ou des coups répétitifs peuvent à terme provoquer ce genre de panne, et donc bloquer votre volet roulant. Il est possible dans ce cas que la lame haute du volet fixé à l’axe d’enroulement soit cassée, ou que l’attache du tablier soit cassée. Il faudra alors remplacer l’attache ou la lame haute. Vous pouvez effectuer cette réparation vous-même si vous êtes suffisamment bricoleur, mais en cas de doute n’hésitez pas à contacter un réparateur.
Si votre modèle est électrique, il est possible que la panne provienne du moteur de votre volet roulant. Dans ce cas, il est préférable de faire appel à un professionnel pour la réparation de votre volet roulant.
Laissez nous un commentaire si vous avez une question ou une remarque !